Port Lightning sur Android

Un port Lightning sur un Smartphone Android : poisson d’avril ou réalité ?

Le premier avril dernier, une vidéo incroyable a fait le buzz sur YouTube et les réseaux sociaux. Un étudiant, ingénieur en robotique s’est lancé le défi, sans précédent, d’équiper un mobile fonctionnant sous Android d’un port Lightning et le plus surprenant dans tout cas, c’est que ce bricolage a réussi. Il n’a certes pas vraiment d’intérêt pour nous en tant que consommateurs puisque le port Lightning est bien moins efficace que l’USB type-C et que la norme actuelle tend plutôt vers la généralisation de ce dernier ; mais il constitue un bel exploit pour ce jeune étudiant.

Ainsi, Ken Pillonel alias Kenny Pi sur la chaîne YouTube Exploring the Simulation, est parvenu à changer le port USB-C 2.0 standard d’un Samsung Galaxy A51, qu’il a choisi comme cobaye, en un port Lightning tel qu’on les trouve sur les iPhone d’Apple. Dans une petite vidéo postée sur YouTube, il explique toutes les difficultés qu’il a rencontré pour réussir ce remplacement qui parait pourtant assez simple à première vue. Il confirme également dans cette même vidéo que le Galaxy A51 modifié lors de cette expérience fonctionne très bien. Le nouveau port Lightning sert non seulement pour recharger le Smartphone mais aussi pour échanger des données vers et à partir du mobile.

Mais "les câbles iPhone sont protégés, ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. Je devais donc trouver un moyen de faire croire au câble qu’il était branché sur un appareil Apple. Et le tout doit tenir à l’intérieur du téléphone, ce qui est un autre défi en soi " déclare l’étudiant qui a donc dû se creuser les méninges pour trouver un subterfuge et brancher le câble Lightning. Il avoue également que ce projet n’a pas réellement de sens pratique et qu’il l’a réalisé pour son plaisir personnel. "Je ne m’attends pas à ce qu’une personne saine d’esprit veuille faire ça à son appareil " déclare t’il "C’était pour m’amuser, pour voir si je pouvais y arriver ". Il ajoute également pour ceux que ce projet intéresse qu’il va prochainement poster une vidéo détaillant le processus de remplacement du port USB-C par un Lightning. Restez alors connecter !

Sachez que le jeune ingénieur n’en est pas à sa première expérience loufoque. En effet, l’année dernière, Ken Pillonel a aussi fait le buzz en modifiant un iPhone X. Il a cette fois la remplacer le port Lightning du Smartphone à la pomme en un port USB-C et là encore le résultat fut convainquant. L’iPhone X modifié fonctionnait très bien pour la charge de la batterie comme le transfert de données. Mais ce n’est pas tout, il a même été mis aux enchères sur eBay et a réussi a dépassé les 100 000 dollars. De quoi, on l’espère, faire réfléchir la firme de Cupertino sur l’importance de mettre de côté son port Lightning et d’équiper ses iPhone d’un port USB-C, comme c’est le cas de tous les autres Smartphones.

Enfin pour expliquer ces deux projets un peu fous, Ken Pillonel écrit en marge de sa vidéo : "Après avoir créé le premier iPhone USB-C au monde, j’ai décidé que je devais équilibrer le chaos que j’avais créé en faisant l’invention exactement opposée. C’était une modification complexe qui nécessitait une réflexion originale. Et saupoudrez de bricolage en plus ".

Date de publication : 10 Avril 2022 / Divers