Un double chargeur USB-C pour les futurs appareils Apple
Par inadvertance ou pour nous mettre la puce à l’oreille, la firme de Cupertino a publié furtivement, il y a quelques jours, sur son site américain la fiche support d’un nouvel accessoire très attendu par les utilisateurs de la marque : un adaptateur secteur de 35 Watts avec deux ports USB-C. Ainsi, en plus du chargeur USB-C de 30 W déjà disponible dans le catalogue du fabriquant pour la recharge des iPhone et des iPad, ceux de 67 W pour les MacBook, nous aurons sans doute bientôt un double qui nous permettra de charger plusieurs appareils Apple simultanément à savoir deux iPhone, deux iPad ou encore un iPhone et une Apple Watch, un HomePod mini ou un MacBook Air M1.
En plus de sa fonction de recharge multiple, le futur chargeur d’Apple est idéal pour être utilisé lorsque l’on est en déplacement. Il a semble-t-il était pensé pour être transporté et rangé facilement grâce à son format compact et léger. Ainsi, exploitant la technologie nitrure de gallium (GaN) au lieu du silicium utilisé auparavant, le chargeur dual USB-C de la marque à la pomme est non seulement plus petit mais aussi plus puissant avec ses 35 Watts, plus efficace sur le plan énergétique par rapport à un chargeur classique et moins sujet à la chauffe. Il nous fait également profiter d’une bonne saisie grâce à des broches qui se replient et une surface circulaire qui peut s’enfoncer de chaque côté du bloc.
Rappelons que le géant américain a déjà utilisé la technologie GaN sur le chargeur 140 W de son dernier MacBook Pro 16. Il n’est cependant pas le premier à le faire sur le marché puisque des marques comme Belkin et Anker proposent déjà le même système depuis quelque temps. Les fabricants chinois se lance eux aussi dans la course de la charge rapide. Xiaomi annonce du 200 Watts, le groupe BBK Electronics du 150 W voir même du 240 Watts et Realme nous propose du 150 W pour son Smartphone GT Neo 3. On n’en attend pas autant de la future gamme d’iPhone 14 mais la firme de Cupertino pourrait nous faire une surprise et améliorer la puissance de charge de ces prochains modèles. Une puissance de 33 Watts pourrait être idéale pour une charge rapide et efficace avec le nouveau chargeur à double port USB-C de la marque.
Notez aussi que ce nouvel accessoire non encore officiellement confirmé par Apple fait cependant courir la rumeur d’un lancement en masse pour cette année 2022 ; sans pour le moment, qu’il n’y ait une quelconque fuite sur une éventuelle date de commercialisation et une estimation de son prix de vente. Pour se faire une idée, sachez que l’actuel adaptateur secteur de 30 Watts à un seul port USB-C, de la marque est vendu dans les 55 Euros et que chez les concurrents, nous pouvons avoir un modèle de 33 Watts avec double port USB-A et USB-C pour moins de 20 Euros. Apple va donc devoir faire de grands efforts pour s’adapter à ce marché concurrentiel s’il veut garder ses clients.
Date de publication : 13 Avril 2022 / Divers