Xiaomi Mi 11

Le Xiaomi Mi 11, le fleuron 2021 de la marque chinoise

Classé numéro deux derrière le géant Sud-Coréen Samsung et devant le grand constructeur d’iPhone, Xiaomi joue désormais dans la cours des grands et vient concurrencer des marques déjà bien ancrées, depuis longtemps, dans le marché des Smartphones et notamment les hauts de gamme. Cette année, son modèle phare est le Mi 11, sorti début 2021 à un prix compris entre 750 et 799 Euros selon sa capacité de stockage qui elle-même varie entre 128 et 256 Go. Avec son prix à moins de 800 Euros et une fiche technique qui se rapproche beaucoup des meilleurs du secteur, le Xiaomi Mi 11 a un véritable succès qu’il partage bien sûr avec le reste de sa famille à savoir le Pro, l’Ultra, le i, le Lite et le Lite 5G.

Il embarque, en effet, des caractéristiques à la fois très à la mode et appréciées par les utilisateurs de mobiles intelligents notamment un écran à 120 Hz, un module photo grand-angle de 108 Mpx et d’excellentes fonctions vidéo. Sans oublier un design agréable et de belles finitions, une dalle incurvée Oled avec tous les avantages de cette merveilleuse technologie, une autonomie assez bonne, la 5G et le tout dernier Soc Snapdragon 888 de Qualcomm d’une incroyable puissance. Le Mi 11 a bien sa place au côté de ses concurrents directs que sont le Galaxy S20 FE 5G de Samsung, le Reno4 Pro d’Oppo, le Zenfone 7 Pro d’Asus et également le OnePlus 8 Pro.

Mais qu’en est-il réellement de la star du catalogue 2021 de la firme chinoise ? Est-il à la hauteur en pratique? Allons voir, ensemble, tous les détails de sa fiche technique.

Un design toujours attrayant et bien soigné

Pour son Mi 11, Xiaomi a choisi les meilleurs des matériaux et une bonne optimisation en termes de poids avec 196 grammes et de taille avec 164.3 mm de longueur, 74.6 mm de largeur et 8.1 mm d’épaisseur. Au dos, nous retrouvons un revêtement en verre mat très agréable en main, sans pour autant être glissant, protégé en Gorilla Glass 5. Il renferme un ilot photo carré aux coins légèrement arrondis, en haut à gauche. Un peu volumineux, il reste tout de même élégant et raffiné et se compose d’une première couche avec un capteur et un flash et une seconde noire et ovale avec deux capteurs.

A l’avant, les bordures sont très étroites et nous avons un écran incurvé avec un excellent taux d’occupation dépassant les 91% surplombé d’un tout petit poinçon pratiquement invisible dans le coin supérieur gauche et protégée par Gorilla Glass Victus pour limiter les risques de casse en cas de chute. Il cache aussi un lecteur d’empreintes digitales assez performant. Sur les tranches, nous avons les boutons de volume et d’alimentation, un emplacement pour une carte SIM, une sortie USB-C et deux haut-parleurs. Pas de prise jack 3,5 mm, ni de carte microSD mais nous commençons à en avoir l’habitude sur les Smartphones de cette gamme. On regrette, par contre beaucoup l’absence de certification IP pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Un magnifique écran Oled d'une fréquence de 120 Hz

Côté panneau d'affichage, le constructeur chinois a choisi un écran d’une diagonale de 6,81 pouces au format 20:9 avec un affichage Amoled et une définition WQHD+ de 3200 x 1440 pixels. Il y a rajouté un taux de rafraichissement adaptatif à 120 Hz ou à 60 Hz et des bords incurvés pour une excellente dalle fluide et confortable ainsi une superbe immersion. Oled oblige, le temps de rémanence est nul et le taux de contraste est quasiment infini avec des noirs profonds. En mesurant la luminosité, l’écran peut aller jusqu’à une maximale de 730 cd/m² pour une lecture agréable même lors des moments de forte luminosité et jusqu’à une minimale de 2,1 cd/m² pour éviter de vous bruler la rétine dans l’obscurité de la nuit. De bons scores, additionnés à une réflectance de 47,7% et un retard tactile de 59 ms et on obtient un écran presque parfait.

Mais quand est-il du côté de la colorimétrie ? Avec les réglages par défaut, le calibrage du Xiaomi Mi 11 n’est pas très bon, le Delta E est de 2,9 et la température des couleurs d’environ 7456 Kelvins et donc assez loin de la norme vidéo de 6500 K mais en retouchant les paramètres couleurs de l’écran et en adoptant le mode "Original", ces deux chiffres s’améliorent et descendent respectivement à 1,2 et 6656 Kelvins pour nous proposer un écran parfaitement équilibré avec de belles couleurs et très pratique pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo.

Un SoC Qualcomm premium et MIUI 12

Sans surprise, le Xiaomi Mi 11 embarque le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 888. Il est accompagné de 8 cœurs, d’une mémoire vive assez imposante de 8 Go et d’une capacité de stockage, non extensible, de 128 ou 256 Go. Un équipement au top qui permet à notre mobile d’être en pratique comme sur le papier un monstre de puissance. Il est parfaitement capable d’exécuter une tache simple comme une tache plus complexe sans aucun ralentissement ni bug. Même les jeux les plus gourmands comme Fortnite, que l’on utilise souvent pour les tests de ce type de Smartphone, ne réussit pas à le faire fléchir. Fortement aidée par de très bonnes performances graphique grâce à un GPU intégré Adreno 666, l’expérience est fluide et agréable.

Côté interface, le Mi 11 nous propose le système d’exploitation MIUI 12 basé sur Android 11. On y retrouve de beaux graphismes et de nouvelles fonctionnalités assez pratiques comme celles d’ignorer le toucher accidentel des bords incurvés du mobile, une navigation par gestes plus intuitive, un centre de contrôle différent des panneaux des notifications, des tuiles pour activer et désactiver les fonctions plus facilement, un mode sombre natif, un mode à une main, un enregistreur d’écran, des fenêtres flottantes, une personnalisation de l’affichage, sans oublier le grand ménage, fait par Xiaomi, au niveau des menus de paramètres. Nous relevons, toutefois, quelques petites imperfections de l’interface MIUI comme des erreurs d’affichage, un antivirus pas très utile et beaucoup trop de bloatwares mais heureusement rien de bien méchant.

Un triple module photo d’une grande polyvalence

Nouvelle configuration pour le Mi 11, Xiaomi met de côté son capteur dédié au mode portrait et nous propose un triple module photo avec un capteur principal de 108 Mégapixels ouvrant à f/1,85, un Ultra grand-angle de 13 mégapixels avec un champ de vision de 123° et une ouverture à f/2,4 et un objectif macro de 5 mégapixels ouvrant à f/2,2 au lieu d’un téléobjectif pourtant très attendu sur ce modèle premium chinois.

Au niveau qualité des clichés, le capteur principal est assez bon de jour comme de nuit avec des photos naturelles et assez bien exposées. Le capteur ultra-grand-angle, quand à lui, est à la hauteur lorsque les conditions lumineuses sont bonnes mais quand la nuit arrive, les clichés sont flous et trop bruités les rendant pratiquement inexploitables. Par contre du côté de son mode portrait, le Mi 11 s’en sort plutôt bien avec un détourage de qualité que ce soit avec le capteur avant ou le capteur arrière.

Pour les selfies, le fabricant asiatique propose un module de 20 Mpx qui fait de bons clichés, lumineux et détaillés en désactivant bien sûr la multitude de filtres de beauté très à la mode dans les mobiles de marques chinoises. Pour le volet vidéo, notre Mi 11 peut filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde et en format HDR10+ en dissimulant les tremblements grâce à un stabilisateur optique. Il offre également une série d’options sympathiques comme Time Lapse, Freeze Frame, Slow Shutter, ou encore le mode miroir.

Une autonomie de batterie moyenne mais une charge rapide

La batterie de notre Xiaomi Mi 11 est de 4600 mAh. Un très bon chiffre, sur le papier mais en pratique, l’endurance du Smartphone ne suit pas vraiment. En réglant l’écran sur une définition WQHD et un taux de rafraichissement de 120 Hz, l’accumulateur de votre mobile pourra, en usage classique tenir jusqu’en fin de journée où vous allez devoir le mettre à la charge pour éviter de tomber en panne de batterie dans la matinée du lendemain. Durant la journée vous allez donc pouvoir naviguer sur Internet, se connecter aux réseaux sociaux (WhatsApp, Messenger…), passer des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des messages, prendre des photos et regarder des vidéos sur Netflix ou encore YouTube.

Nous aurions aimé que le Mi 11 tienne au moins une demi-journée de plus, pour un Smartphone haut de gamme quoi de plus normal mais pas grave, au moment de la charge il est super rapide. Il met, en effet, dans les 45 minutes pour se recharger complétement grâce à sa compatibilité charge rapide via un bloc de 55 Watts. Il bénéficie également de la charge sans fil de 50 W et d’une charge toujours sans fil mais inversée de 10 W. Ce qui est vraiment pas mal pour nous faire vite oublier son endurance un peu limitée. A notez qu’avec le déploiement de la version 12.5 de l’interface MIUI, l’autonomie devrait être meilleure.

Date de publication : 12 Avril 2022 / Smartphones et mobiles