Intel Raptor Lake

Raptor Lake, la 13e génération de processeurs Intel Core

Les nouveaux processeurs Intel Raptor Lake représenteront la 13 eme génération de processeurs Intel Core, pour les ordinateurs de bureau et les Pc portables, avec un lancement prévu pour la fin d'année 2022. Intel cherche à tirer le meilleur parti du succès de ses puces Intel Core Alder Lake de 12 eme génération en poursuivant la conception hybride, en utilisant à la fois des cœurs hautes performances et des cœurs pour l'économie d'énergie.

Selon une source sure, le Raptor Lake bénéficiera d'une amélioration de 40 % des performances multithread par rapport à la génération précédente, malgré le fait qu'il s'en tiendra apparemment au procédé de fabrication de l'Intel 7.

Le constructeur américain de semi-conducteurs a confirmé son intention de lancer ses processeurs pour Pc bureau Raptor Lake au cours du second semestre de cette année. Pour ce qui est des puces pour ordinateurs portables, elles ne devraient pas arriver avant le premier trimestre 2023.

Il a été confirmé que les processeurs Intel Raptor Lake utilisent le même procédé de gravure que les puces Alder Lake. Cela signifie qu'il utilise un procédé de 10 nm, tandis qu'AMD serait en train de passer au procédé gravure TSMC en 5 nm pour les puces Ryzen 7000. Cela donnera forcément l'avantage à AMD, car des nœuds plus petits permettent aux fabricants de processeurs d'utiliser plus de transistors. Cependant, Intel tient à préciser que la taille des nœuds de processus n'est plus l'alpha et l'oméga des performances d'un processeur.

Au lieu de cela, Intel prévoit d'introduire un nouveau cœur hautes performances, le Raptor Cove de nouvelle génération remplaçant les cœurs Golden Cove actuels. Cependant, il semble qu'Intel s'en tiendra aux mêmes cœurs électroniques économes en énergie qu'Alder Lake.

Mais combien de cœurs Intel installera-t-il sur ses processeurs Raptor Lake ? Intel a déjà fait la démonstration d'un nouveau processeur Raptor Lake avec 24 cœurs et 32 threads. À titre de comparaison, l'Intel Core i9-12900K ne contient que 16 cœurs et 24 threads, il semble donc que le fabricant montera en puissance sur la prochaine génération.

Selon les experts, ces mises à niveau des spécifications pourraient entraîner une augmentation des performances monocœur entre 8% et 15%, tandis que les performances multicœurs pourraient voir une amélioration encore plus importante, entre 30% et 40%, ce qui est loin d'être négligeable.

Date de publication : 13 Avril 2022 / Informatique et Internet