Galaxy S7 vs Galaxy S6

Samsung Galaxy 7 vs Galaxy S6, face à face entre deux générations

Les Galaxy S6 et S7 sont des Smartphones Android haut de gamme de la marque sud-coréenne Samsung. Mis sur le marché en 2015 pour le premier et en 2016 pour le second, ces deux mobiles asiatiques sont conçus avec des matériaux de qualité et affichent des caractéristiques en béton répondant à toutes les exigences technologiques de l'époque. Samsung s’est ainsi surpassé en s’appropriant un design beau et bien fini, une technologie Oled pour ses écrans, une interface TouchWiz basée, à leur sortie, sur Android 6.0 Marshmallow et de très bons appareils photographiques positionnant nos Galaxy parmi les meilleurs flaghship photo de 2016.

HCI vous propose un comparatif entre ces deux appareils Premiums et anciens Best Sellers du leader mondial des Smartphones.

Des designs différents mais tous deux bien finis

Pour ces Samsung S6 et S7, le géant sud-coréen propose de mêmes finitions, raffinées, élégantes et ergonomiques. Ils sont tous deux habillés de verre avec un cadre en aluminium et de petites bandes en plastique en haut et en bas du dos pour un meilleur signal radio. Pour le reste, le design de nos mobiles intelligents montre certaines différences notamment dans les dimensions et le poids. Le Galaxy S6 fait 143.4 x 70.5 x 6.8 mm pour un poids de 138 grammes et le Galaxy S7, 142.4 x 69.6 x 7.9 mm pour un poids de 152 g. Ce dernier est cependant bien plus facile à manier grâce à son dos courbé, une vitre 2.5D et des angles plus arrondis.

Les Galaxy S7 se différencie aussi de son prédécesseur par son bouton home qui fait également office de capteur d’empreinte digital mais sans cerclage en métal argenté comme dans le Galaxy S6 et aussi par son USB de type C et son slot microSD malheureusement absent dans le S6. Pour les couleurs le modèle de 2015 est disponible dans quatre coloris : blanc, bleu, noir et or, et pour celui de 2016 en 5 à savoir du noir, argent, rose, blanc et or. Côté résistance à l’eau et à la poussière, pas de certificat d’étanchéité pour le Galaxy S6 mais la norme IP68 pour son successeur capable de résister à une immersion au-delà d’un mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Pour le réseau et la connectivité, le Galaxy S6 est compatible au réseau 4G LTE, catégorie 6 et le Galaxy S7 à la 4G catégorie 9. Ils disposent tous deux de la norme Wi-Fi type 5 (ac), avec version de Bluetooth 4.0+LE, la version 2.0 pour l’USB, un connecteur micro USB et une compatibilité NFC.

Des écrans Oled bien calibrés et des performances au top

Les Galaxy S6 et S7 partagent le même écran Super Amoled d’une diagonale de 5.1 pouce pour un ratio de 16:9, avec une définition de 2560 x 1440 pixel soit 2.5K Quad HD et une résolution de 576 ppp, largement au-dessus de la définition Retina des iPhone sortis à la même période !

Pour la luminosité, nos deux Smartphones se débrouillent bien mais l’affichage du Galaxy S7 reste tout de même meilleur. Sa luminosité maximale peut, en effet, monter jusqu’à 530 cd/m² pour une bonne lisibilité même en plein jour ; alors que celle du S6 ne dépasse pas les 437 cd/m². Pour le reste, les deux dalles proposent des images colorées et de bonne qualité, de bons angles de vision et Oled oblige un contraste quasi infini.

Si Samsung a choisi des dalles quasi identiques pour ses mobiles, ce n’est pas le cas des processeurs. Le premier modèle embarque la puce maison Samsung, une Exynos 7 Octa (7420) gravée en 14nm FinFET, avec un CPU puissant de 4x Cortex-A57 (2,1 GHz) et 4x Cortex-153 (1,5 GHz) et un GPU Mali-T760 MP8 plutôt performant. En 2015, l’Exynos 7420 est le SoC le plus performant et le plus polyvalent sur le marché de l'époque. Il fut le premier processeur mobile de la marque sud-coréenne à endosser le jeu d’instruction 64 bits supporté par Lollipop.

A LIRE : Comment activer et utiliser la fonction "Screen Miroring" sur le Galaxy S6 ?

Pour le second modèle, ce sera la version 8890 de la puce Exynos épaulée de 4 Go de RAM. Un processeur octo-core avec 4x Exynos M1 cadencés à 2.3 Ghz et 4x ARM Cortex A53 cadencés à 1.6 GHz et également un GPU ARM Mali T880 MP12. Un bel équipement pour un mobile de 2015 dont les performances sont plutôt bonnes et qui se montre bien plus fluide et efficace que le Galaxy S6. Le S7 se débrouille aussi pas mal en jeux et en multitâches.

Côté performances audio, la qualité est malheureusement tout juste moyenne et on a du mal à apprécier le son avec l’unique haut-parleur placé au-dessous des Smartphones et qui livre un son mono.

De bons photophones efficaces

Dans le module photo arrière du Galaxy S6, nous retrouvons un capteur Sony IMX240 de 16 Mpx qui propose d’assez bons clichés plutôt lumineux et un bon autofocus pour un résultat global satisfaisant. Dommage que son mode manuel ne soit trop limité. Le Samsung S6 propose toutefois des raccourcis assez pratiques. Pour capturer vos images, il vous suffit de cliquer sur le bouton volume ou encore double cliquer sur le bouton d’accueil pour accéder directement à l’appareil photo et prendre vos photographies. A l’avant le Galaxy S6 embarque un capteur frontal de 5 Mpx qui produit des selfies assez réussis. Pour la vidéo notre mobile est capable de filmer en 4K, avec réalisation de ralentis en 2040 fps et un mode de stabilisation 1080 p.

Le Galaxy S7, sorti un an plus tard est lui aussi équipé d’un capteur de chez Sony (Exmor RS IMX260) de 12 Mpx avec une ouverture de f/1.7 et une capture de photosites d’une taille de 1,4 micron contre 1,12 sur le Galaxy S6 lui permettant une meilleure capture de la lumière pour des résultats plutôt bons même en basse luminosité. Mais ce n’est pas tout, le capteur du S7 repose sur la technologie Dual-Pixel, son objectif mobilise donc tous les pixels du capteur, pour une mise au point rapide et précise. De son côté, le capteur frontal du Sasmung S7 est de 5 Mpx et est identique à celui de son prédécesseur.

Les vidéos sont enregistrées en 2160p 30 ips, 1440p 30 ips, 1080p 60/30 ips et de 720p jusqu’à 240 ips en mode ralenti. Le tout avec stabilisation optique sauf pour la capture de vidéos en 2160p qui profite d’une stabilisation numérique.

L’année (2015/2016) de leur commercialisation, les Samsung Galaxy S7 vs S6 offraient un rendement photo inégalé, avec des photos d’exception même en basse luminosité faisant d’eux de bons photophones.

La batterie du Galaxy S7 plus endurante que celle du S6

Pour ses Galaxy S6 et S7, le constructeur asiatique choisi des batteries intégrant la même technologie Li-ion mais différentes en termes de capacité. Le premier embarque une pile de 2550 mAh et le second une de 3000 mAh. Le S7 montre donc une endurance légèrement meilleure que celle de son prédécesseur avec une autonomie maximum, en utilisation intense, d’une journée. Il a aussi l’avantage d’être équipé de la charge rapide et donc de pouvoir remettre sa pile à 100% en moins d’une heure.

A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy S7 dont la batterie se décharge vite avec des problèmes de charge ?

Dommage, ce n’est pas le cas du S6 qui ne profit ni de la charge rapide ni de la charge sans fil et qui met donc plus de 1 heure 30 minutes pour une recharge complète de sa batterie. Il est même conseillé pour économiser sa batterie et réduire sa consommation d’énergie d’activer le mode économique d’énergie (Ultra) qui diminue la luminosité de l’écran et le définit en fond noir ; multipliant ainsi l’endurance de sa pile par deux.

Date de publication : 24 Avril 2022 / Archives

Autres articles à découvrir

Suivez toute l'actualité et les nouveautés de la High Tech sur HCI